Grippe : la vaccination est ouverte à tous

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

En pratique, une personne qui n’a pas reçu de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie et qui souhaite se faire vacciner vient chercher son vaccin en pharmacie, sans prescription médicale. Elle se fait ensuite vacciner par le professionnel de santé de son choix : par un médecin, par une sage-femme, et, nouveau depuis cette année, par un infirmier ou par un pharmacien. Les pharmaciens et infirmiers peuvent désormais vacciner toutes les personnes majeures, éligibles ou non à la vaccination.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent consulter leur médecin.

Pour ces publics non prioritaires, la vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

La grippe est imprévisible

Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. C’est pourquoi la vaccination est recommandée particulièrement à ces personnes fragiles, tout en continuant à respecter les gestes barrières.

 

Covid-19 et vaccination contre la grippe

Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur 2 sites d’injections différents. Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19.