Rétrospective du projet

Juin 2017

  • Présentation du projet de centre de santé départemental

Lors de l’Assemblée départementale du 22 juin 2017, André Accary, Président du Département et Richard Lopez, Président de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) ont présenté aux élus départementaux l’intérêt d’un tel projet pour la Saône-et-Loire.

ÉTÉ 2017

  • Choix des communes

L’ensemble des communes et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Saône-et-Loire avait la possibilité de déposer un dossier pour accueillir un médecin dans des locaux communaux ou intercommunaux.
Les dossiers de candidatures devaient notamment permettre d’établir la réalité des besoins dans le territoire, le consensus local ainsi que les logiques de coopération et de coordination avec l’ensemble des acteurs. Au total, quatre centres et 45 antennes ont ainsi été retenus.

SEPTEMBRE 2017

  • Création du centre de santé départemental

Le Conseil départemental a officiellement adopté la création d’un centre de santé lors de l’Assemblée départementale du 21 septembre.

OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

  • Finalisation du projet de centre de santé départemental

Choix des sites, finalisation du projet de santé, définition des moyens humains et budgétaires, validation des co-financements des communes et intercommunalités, de l’ARS et de la CPAM.
Le Président du Département André Accary a participé par ailleurs à Paris les 13 et 14 octobre aux Journées nationales de la médecine générale et les 5 et 6 octobre au Congrès national des centres de santé.

JANVIER 2018

  • Inauguration du centre de santé départemental

Inauguration du premier centre de santé territorial le 25 janvier à Digoin, pour une ouverture officielle le mardi 6 février 2018.


FÉVRIER 2018

  • Ouverture du second centre de santé territorial

Le centre de santé d’Autun est inauguré le 16 février et ouvre officiellement ses portes le jeudi 22 février 2018.

  • Ouverture du troisième centre de santé territorial

Le centre de santé de Chalon-sur-Saône est inauguré le 30 mars et ouvre officiellement ses portes le mardi 17 avril 2018.