Le centre de santé recrute

Rejoignez notre équipe de médecins généralistes

Le Département de Saône-et-Loire a décidé d’innover et d’expérimenter la mise en place du premier centre de santé départemental en France pour faire face au défi majeur que constitue la baisse continue du nombre de médecins généralistes sur son territoire.

Structures sanitaires de proximité, L’exercice de la médecine générale en centre de santé, véritable structure sanitaire de proximité, présente un quadruple avantage pour les professionnels de santé. Il permet en effet :

  • de concilier vie familiale et vie professionnelle,
  • un exercice regroupé et coordonné,
  • un allègement de la charge de travail administrative et une diversification des activités,
  • un statut salarié.

L’originalité du centre de santé de Saône-et-Loire repose sur sa pluralité de sites de proximité et permet de proposer aux médecins recrutés, ainsi qu’aux habitants plusieurs lieux de consultations regroupant des centres de santé territoriaux et des antennes.

Tout juste un an après sa création officielle, nous avons franchi une étape importante avec l’ouverture des 4 centres de santé territoriaux initialement prévus à Digoin, Autun, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Sâone. Le Département poursuit désormais le développement du dispositif avec l’ouverture de 45 antennes associées aux centres de santé territoriaux .

Pour assurer le fonctionnement, 30 médecins généralistes ont déjà rejoint le projet.

C’est en votre qualité de médecin généraliste que nous tenons à vous informer personnellement de l’existence de ce projet innovant et que je souhaitais vous présenter les nombreux atouts offerts par ce projet :

  • l’intégration à une équipe dynamique de plusieurs médecins généralistes
  • la participation à un exercice coordonné, qui permet également de se consacrer à des missions
    de santé publique
  • un appui administratif au quotidien apporté par les secrétariats médicaux et l’équipe administrative du centre de santé
  • de nombreuses possibilités d’exercice offertes : vacations, remplacements, contrats à durée déterminée de 3 ans renouvelables et transformables en CDI
  • une quotité de travail modulable et évolutive
  • une possibilité de diversification et de partage d’une autre activité à temps partiel (libérale, hospitalière…)
  • des horaires de travail normés (35 heures annualisées avec un droit à 49 jours de congés annuels et RTT pour un équivalent temps plein) qui permettent une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle
  • une fixité de la rémunération en référence à la fonction publique hospitalière (de 4500 € à 6500 € net selon âge et expérience + avantages annexes)
  • un niveau de protection sociale avantageux (maladie, maternité, retraite, etc.)

Les résidences administratives des professionnels de santé sont situées à Digoin, Chalon-sur-Saône, Montceau- Les-Mines, Autun et Mâcon.

C’est dans cette perspective que nous vous invitons à rejoindre ce projet innovant et, dans un premier temps, de bénéficier d’un contact et d’un suivi individualisé auprès de la cellule du centre de santé départemental joignable au 03 85 39 55 79.

Sachez par ailleurs que la Saône-et-Loire, située en Bourgogne du Sud, bénéficie d’une situation géographique privilégiée et facile d’accès : 1h30 de Paris et 45 mn de Lyon en train.

Parmi ses nombreux atouts, le département dispose également d’un patrimoine riche et varié, c’est un territoire reconnu pour sa gastronomie, avec un tissu d’entreprises qui recrutent, et propose tout au long de l’année de nombreux évènements culturels, sportifs et des loisirs pour toute la famille.

Informations recrutement

Vous souhaitez intégrer le centre de santé départemental de Saône-et-Loire, merci de contacter la cellule dédiée au recrutement: